LE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ PEUT SOUSCRIRE UN CONTRATD'APPRENTISSAGE

Le travailleur handicapé peut souscrire un contrat d'apprentissage sans limite d'âge, qui lui permettra d'obtenir une qualification professionnelle tout en bénéficiant d'aménagements particuliers (il doit être âgé de 16 ans minimum).

Pour bénéficier de l'obligation d'emploi de travailleur handicapé, la personne doit avoir une notification de la M.D.P.H. (R.Q.T.H., Carte invalidité, bénéfice de l'Allocation Adulte handicapé) à ce titre en renseignant le contrat, il est possible d'aménager la situation de travail et de solliciter les financements pour les aménagements.

DES BÉNÉFICES FINANCIERS

L'embauche d'un travailleur handicapé permet à l'employeur de réduire sa contribution Agefiph ou Fiphfp.

L'embauche d'un apprenti permet également de réduire cette contribution. Un travailleur handicapé en contrat d'alternance sera pris en compte deux fois (au sein des effectifs de travailleurs handicapés pour les 6% et pour respecter la quota d'alternant dans les effectifs).

UN ACCOMPAGNEMENT DE L'EMPLOYEUR TOUT AU LONG DU CONTRAT DU JEUNE EN SITUATION DE R.Q.T.H.

L'UFA Saint Stanislas se mobilise pour accueillir les jeunes en situation de handicap dans l'apprentissage et leur proposer une adaptation de leur parcours.

Un référent handicap, nommé à cet effet, définit avec l'équipe de formation et la personne handicapée, les aménagements matérialisés dans un Plan d'Accompagnement.

Employeurs et personnes en situation de handicap sont accompagnés avant, pendant et après la signature des contrats :

                                                        L'avant contrat

L'U.F.A. Saint Stanislas accompagne les entreprises dans leur recherche de candidat, pour effectuer les démarches administratives liées au recrutement, pour mettre en place les conditions nécessaires à la bonne intégration du salarié.

                                                     Pendant le contrat

Grâce au soutien des chargés d'insertion, par exemple des dispositifs Pass Jeunes Emploi, le suivi du jeune est prolongé à son entrée en formation, les équipes au sein de l'UFA prennent le relais ensuite dans le suivi en entreprise et au sein de l'établissement. La proposition de cet accompagnement permet de faciliter l'intégration chez l'employeur et de prévenir les décrochages.

L'employeur peut également bénéficier d'aide à l'embauche d'une personne en contrat d'apprentissage dès lors que le contrat est d'une durée minimum de 6 mois et que la durée hebdomadaire de travail est au moins égal à 24h.

Le montant de l'aide peut aller jusqu'à 3000 € pour un contrat d'apprentissage.

L'employeur peut bénéficier de toutes les aides à l'adaptation des situations de travail et à la compensation : l'U.F.A. Saint Stanislas joue un rôle de facilitateur dans l'aménagement du poste de travail de l'apprenti en situation de handicap en proposant des préconisations.

                                                          Après contrat

Le contrat et l'accompagnement dans la durée permet de pérenniser la collaboration, de conforter l'apprenti dans son parcours et de préparer une future intégration.

Pour les personnes en situation de handicap

comme pour les employeurs, l'alternance constitue un vrai atout

pour construire ensemble leur avenir !

 

 

Contact

 

Muriel AUROUSSEAU

Référente Handicap

04 66 73 13 02